Initiative Agriculture Écologique et Biologique(I-AEB).
Résumé du projet
L’Initiative d’agriculture biologique écologique (EOA-I) est une initiative continentale qui promet d’augmenter la productivité des petites exploitations agricoles africaines, avec des impacts positifs conséquents sur la sécurité alimentaire. L’idée de propulsion de cette initiative a émergé après que la Commission de l’Union africaine (CUA) a soutenu un atelier au Kenya en 2011, qui a abouti à l’élaboration de la note conceptuelle, de la proposition et plus tard à la formation d’un Comité directeur central (CSC) sur l’agriculture biologique.
Voyant la valeur de ce résultat, la CUA a ensuite élargi la composition de ce comité en y incluant des représentants des Communautés économiques régionales (CER) en Afrique, de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD, des organisations paysannes, des organisations de la société civile (OSC), des donateurs, des Organisations sectorielles basées sur l’agriculture, Réseau biologique africain (AfroNet), organismes de certification biologique, instituts de recherche, établissements universitaires, institutions ou réseaux de l’industrie de l’agriculture biologique écologique et partenaires de développement.
L’initiative est mise en oeuvre en Afrique depuis 2012, d’abord sur une base pilote dans six pays, à savoir l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Nigéria et la Zambie. Le déployer est passé à huit (8) pays – quatre en Afrique de l’Est (Éthiopie, Kenya, Ouganda et Tanzanie) et quatre en Afrique de l’Ouest (Mali, Nigéria, Bénin et Sénégal), avec un objectif global d’intégration de l’agriculture écologique dans les systèmes, plans et politiques nationaux de production agricole. AGRECOL a en charge la mise en oeuvre des activités du pilier 3, pour le développement de la chaine de valeur agroécologique et biologique au Sénégal.