Pôle de connaissances de l'agriculture biologique en Afrique de l'Ouest(PCAO)
Les défis du projet
Le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique del’Ouest (PCAO) fait partie du Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB ou KCOA – Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa, en anglais), un partenariat de collaboration dirigé au niveau des pays cibles, financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en coopération avec des organisations non gouvernementales à travers l’Afrique. Le CCAB vise à intensifier l’adoption de pratiques agricoles biologiques/agroécologiques grâce à un réseau de cinq Pôles de Connaissances en Afrique. La mise en œuvre du projet s’étend de 2019 à 2026.
ENDA ProNAT, basé en Senegal, soutient la mise en œuvre du projet en Afrique de l’Ouest. Les autres pôles de connaissances sont mis en œuvre par la GIZ avec des organisations partenaires en Afrique du Nord, austral, de l’Est et centrale.
Objectifs
- Promouvoir l’adoption de l’agriculture biologique en Afrique et à l’international.
- Partager des connaissances techniques et méthodologiques agricoles adaptées aux différents contextes africains.
- Participer à la création de réseaux entre les différents acteurs au sein des pôles et entre eux.
Activités
Les activités de ce programme sont assurées par trois organismes différents et l’ONG AGRECOL Afrique est responsable de l’extrant 3 :
❖ Mise en place de cadre d’échange.
❖ Mise en réseau d’un système de garanti participatif.
❖ Mise en place de système d’information de marché.
❖ Multiplicateurs qui ont réussi à diffuser les connaissances pertinentes sur l’agriculture biologique auprès des agriculteurs, des associations d’agriculteurs, des transformateurs, des marchands et des consommateurs.
❖ Agriculteurs modèles, membres d’organisations, formateurs, dirigeants au sein des associations d’agriculteurs / transformation, unités de commercialisation, nutritionnistes ou jeunes numériques, entre autres.
Groupes cibles
- Multiplicateurs qui ont réussi à diffuser les connaissances pertinentes sur l’agriculture biologique auprès des agriculteurs, des associations d’agriculteurs, des transformateurs, des marchands et des consommateurs.
- Agriculteurs modèles, membres d’organisations, formateurs, dirigeants au sein des associations d’agriculteurs / transformation, unités de commercialisation, nutritionnistes ou jeunes numériques, entre autres