Le commerce équitable au service des producteurs

Le commerce équitable local au service du petit producteur. Au Sénégal, les pratiques commerciales violent les droits des petits producteurs. En effet, les intermédiaires et les grands commerçants, dotés d’une forte puissance financière imposent leurs prix et leurs règles aux producteurs et consommateurs.

Les producteurs vendent leurs récoltes à bas prix pour les racheter à des commerçants à des prix très élevés en période de soudure. Ceci entraine l’insécurité alimentaire et l’endettement auprès de ménages sénégalais.

Fort de ce constat, Action de Carême suisse (ADC) et ses partenaires au Sénégal, se sont engagés depuis 2005 à promouvoir une vision intégrale du développement. Leur logique d’intervention est de combattre la pauvreté et changer les rapports entre les acteurs économiques. Ainsi, le commerce équitable a été reconnu comme pratique transversale pour lutter contre la soudure et l’endettement.

Selon FINE (2001), le Commerce équitable (CE) est un partenariat commercial solidaire fondé sur le dialogue, la transparence et le respect qui assure aux acteurs des revenus décents et des produits de qualité.

About Author: agrecol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Blog Archive